25 ans du Web : moins de libertés et plus de surveillance comme cadeau ?

Ca y est. Le Web a un quart de siècle. Comme à l’accoutumée, le festival South by Southwest ou SXSW lequel est dédié à l’anniversaire du Web pour cette année 2014 a regroupé les géants du Web et d’autres de ses grands acteurs. Mais, si le Web, et Internet en général est considéré comme étant indispensable au quotidien par près de 34 % des Français, son avancée présente un revers, notamment la vulnérabilité de la vie privée et des libertés des utilisateurs, face à la croissance de la surveillance en ligne.

Comment voyez-vous votre liberté par rapport au développement du Web ?

Telle est la question mise en avant lors de l’édition 2014 du festival South by Southwest, également connu sous SXSW et qui fait honneur au 25ème printemps du Web. Se déroulant au Texas et réunissant autant les acteurs que les utilisateurs du Web, cet événement a constitué une bonne occasion pour remettre au goût du jour la question des libertés sur le Net notamment face à la surveillance de masse des internautes effectuée et dévoilée fraîchement. En effet, les révélations sur les opérations d’espionnage des adeptes du Web se sont enchaînées pendant toute une année.

South by Southwest

Les avis des Français sur l’importance du numérique et d’Internet

Malgré tout, justement 34% des Français estiment ne pas pouvoir se passer du numérique et de la toile, si l’on se fie au sondage de TNS Sofres pour l’INRIA. Mais, d’un autre côté, d’autres citoyens se montrent indifférents à l’avancée du Web : 20% de la population dit ne pas comprendre les innovations numériques, tandis que 17% les considèrent avant tout comme des gadgets.

Néanmoins encore, 69% des Français souhaitent être davantage éclairés sur les risques liés à Internet en général. Notamment au sujet de leur vie privée, leurs libertés et leurs données personnelles. Se développant continuellement, le Web fête donc ses 25 ans, mais il faut rappeler qu’il ne s’agit que d’une partie d’Internet. En effet, son nom a été officialisé en 1983 et il fait partie de l’un des nombreux outils utilisant la toile.

25 ans du Web : moins de libertés et plus de surveillance comme cadeau ?
Article utile ? votez

Laisser un commentaire