Adresses emails: la NSA vous pique tout !

On n’est plus surpris de rien avec les Américains et aujourd’hui on apprend, grâce aux révélations faites par le Washington Post, que la puissante agence Américaine, la NSA, aspire de nombreuses données de vos boîtes mails.

Qui est la NSA ?

La NSA (National Security Agency) est une agence d’espionnage Américaine qui est rattachée au département de la défense, c’est à dire l’armée. La NSA c’est plus de 60 000 employées qui travaillent et vivent autour du fameux bâtiment que l’on voit un peu partout dans les séries TV.

agence-nsa

Que vous prennent-ils ?

Et bien tout ! ou presque…Enfaite on apprend dans ces nouvelles révélations qu’ils aspirent régulièrement les carnets d’adresses des utilisateurs de Gmail, Yahoo, Hotmail ou encore Facebook. Ne fermez pas votre compte Gmail tout de suite… l’interception des données se fait en dehors des États-Unis mais majoritairement sur des internautes Américains. Il y a bien sur des internautes étrangers qui sont « aspirés » mais cela reste minoritaire. Ne pensez pas qu’ils aspirent l’ensemble de vos mails etc mais ils aspirent l’ensemble des mails afin de créer une cartographie des relations des internautes.

Que risquent-ils ?

Rien ! car la NSA réalise ces interceptions en dehors des États-Unis ce qui leur évite de le notifier au gouvernement Américain.

A combien s’élève les interceptions ?

On parle d’un peu plus de 260 millions de carnets de contacts qui ont été téléchargés. Un carnet d’adresse regroupe bien entendu plusieurs dizaines, voir centaines de contacts.

C’est grâce à Edward Snowden qu’il y a eu ces révélations au grand public. Il est aujourd’hui en Russie et ne peut sortir du pays car aucun autre pays ne souhaite lui délivrer de Visa. La solution pour éviter ces interceptions est bien sur de ne pas utiliser internet car finalement sur internet tout est pisté, tracker. Au passage, la plupart des matériaux qui sont en entreprise sont Américain ce qui fait que grâce à des Backdoor, il est assez simple d’intercepter toute sorte de données à distance et tout en transparence. Les routeurs Cisco ainsi qu’un concurrent Chinois ont ainsi une réputation de livrer des clés aux agences Américaines afin de laisser passer quelques intercepteurs.

Article utile ? votez

Laisser un commentaire