Améliorez aisément votre connexion wifi

Le wifi constitue aujourd’hui un mode de connexion indispensable pour tout internaute. Il est facile, rapide et simple d’utilisation car il ne nécessite pas une configuration avancée pour fonctionner correctement sur nos appareils compatibles, le wifi est tout simplement révolutionnaire. Cependant, les technologies ne cessent d’évoluer et certains appareils présentent désormais certaines défaillances qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre connexion.

 

Conseils pratiques pour une meilleure performance de votre wifi

Un réseau défectueux représente un réel handicap pour l’utilisateur tant du point de vue de la sécurité que de la fiabilité de sa connexion. De ce fait, il est judicieux de suivre certaines étapes pour améliorer le niveau de sécurité du wifi de votre réseau tout en bénéficiant d’un débit bien plus élevé.

Pour commencer, pensez à sécuriser votre réseau à l’aide d’une clé de sécurité WEP, WPA ou WPA2. A noter que la clé de sécurité WEP n’est pas conseillée car son niveau de sécurité est très basique et qui, de ce fait, est très facile à casser. La meilleure clé de sécurité du moment reste la WPA2 qui profite d’algorithmes très puissants que peu, voire quasiment aucun outil de pirate ne peut violer.

wifi-securiteLa reconfiguration de votre routeur peut également changer la rapidité et la puissance de votre appareil. En sachant que la majorité des routeurs ont été configurés de façon standard, vous pourrez ainsi configurer votre routeur de façon à ce qu’il soit paramétré en suivant la norme 802.11n. C’est une condition sine qua non pour que votre réseau puisse utiliser son plein potentiel.

Afin de profiter de cette norme de 802.11n, il est d’abord nécessaire de changer la largeur de votre canal afin d’obtenir les meilleurs débits. En effet, les anciens modèles de routeur qui utilisent les normes 802.11b et 802.11g sont mieux adaptés aux canaux 20MHx. Pour obtenir un débit bien plus élevé surtout en réseau, la norme 802.11n supporte parfaitement les canaux de 40 MHz.

Pour garantir la fluidité de votre réseau, évitez les chevauchements de canaux en préférant mettre en place le 1, le 6 ou le 11. Ceux-ci sont très peu exposés au chevauchement. Dans le cas où vous utilisez plusieurs points d’accès, assurez-vous qu’ils ne se chevauchent pas et assurez-vous que ces derniers ne sont pas connectés avec d’autres entités sans fil.

Dans le cas où vous disposez de plusieurs réseaux virtuels, pensez à prendre un routeur capable de prendre en charge plusieurs câbles VLAN et SSID pour mieux séparer la connexion et cela seulement à l’aide d’un seul serveur.

 

Une configuration correcte : le gage du bon fonctionnement de votre appareil

Comme vous avez pu le constater, tirer le meilleur de votre wifi n’est pas sorcier. En somme, si vous souhaitez donc jouir d’une connexion sans faille, il faudra vous rendre compte qu’il s’agit ici de l’optimisation de votre sécurité et de l’efficacité de votre réseau. Pour optimiser votre navigation et votre sécurité, vous devez également faire en sorte d’utiliser un matériel de qualité ou alors apporter quelques améliorations à vos anciennes installations.

Article utile ? votez

Laisser un commentaire