Bitcoin et devises électroniques, régulés au Canada

Le Canada confirme sa position : pour lui, le Bitcoin, comme toute autre devise électronique constitue une monnaie à part entière. Le pays de la belle province a ainsi effectué les démarches législatives nécessaires afin d’en réguler la circulation.

Le Bitcoin et les devises électroniques, interdits dans de nombreux pays, régulés au Canada

bitcoinL’avis sur le Bitcoin et les devises électroniques en général reste partagé à travers le monde. Dans des pays assez conservateurs tels que la Bolivie, ce type de monnaie est formellement interdit. Sa circulation n’y étant pas autorisée par l’Etat. Afin justement de pouvoir utiliser les monnaies électroniques comme des monnaies à part entière, pour sa part, le Canada a tenu à les légaliser, afin de réguler leur circulation et mieux contrôler leur entrée sur le marché. Pour cela, les autorités canadiennes doivent aussi faire respecter de nouvelles mesures relatives aux échanges, soumettant les utilisateurs du Bitcoin et des autres devises électroniques réglementées au pays aux obligations s’appliquant déjà aux entreprises de services monétaires traditionnels

Devises électroniques : le Bitcoin, une monnaie dangereuse ?

En régulant le Bitcoin et d’autres devises électroniques sur son territoire, implicitement, le Canada les considère alors comme n’importe quelle monnaie habituelle. Pourtant, une telle démarche, visant à développer ce type de monnaie dans l’ensemble du pays n’est pas forcément vu d’un bon œil : le Bitcoin serait plus connu comme une monnaie virtuelle prisée par les criminels du Web, en l’occurrence les adeptes d’activités financières frauduleuses.

Ainsi, tous les échanges, y compris les transactions suspectes concernant le Bitcoin devront être signalés à la FINTRAC, organisme relié au ministère des finances canadien et chargé d’analyser les opérations et déclarations financières au pays.

Le Bitcoin au Canada, surveillé par le Fisc

Comme toutes les monnaies classiques, le Bitcoin et les devises électroniques réglementées au pays de la belle province seront surveillées par le Fisc. En effet, bien que ce genre de monnaie demeure à l’origine une monnaie virtuelle, il est désormais utilisé pour acheter divers produits de consommation. Pour leur part, les distributeurs automatiques de Bitcoins existent déjà au Canada.

Bitcoin et devises électroniques, régulés au Canada
Article utile ? votez

Laisser un commentaire