Censure en chine: des millions d’employés !

C’est l’info du jour: La chine emploierait des millions de personnes pour contrôler internet en Chine. Rien à voir avec la Hadopi en France, ici on parle d’une puissance de vérification de masse. On sait depuis toujours que le grand pare feu chinois est très efficace mais c’est la première fois qu’un chiffre sort du gouvernement communiste concernant le nombre approximatif de salariés à la solde du régime. On avait parlé la semaine dernière d’un assouplissement des restrictions à Shanghai mais dans le reste du pays la censure est omniprésente.

Que font-ils exactement ?

Les salariés, si on peut parler de « salariés » disposent d’un logiciel qu’ils ont sur leur ordinateur. Celui-ci permet de contrôler les messages qui sont diffusés sur les réseaux sociaux. En un clic, un message peut être supprimé ou alors directement envoyé à un organisme de contrôle qui procédera à des contrôles supplémentaires.

Des statistiques très précises peuvent envoyer un internaute en prison. Plus de 5 000 vues sur un article qui serait publié par un internaute critiquant le régime= case prison

La même chose pour le nombre de RT d’un message sur twitter: 500 partages= case prison

Il va de soi que le régime laisse de plus en plus de liberté aux internautes car d’une ils n’ont pas le choix et de deux, il vaut mieux laisser la liberté d’expression afin de continuer à commercer avec les démocraties dans le monde.

chine-censure

Les rumeurs en Chine

Il vaut mieux éviter d’être à l’origine d’une rumeur ou de la colporter. Que ce soit sur internet ou directement dans la vie. La police est omniprésente en Chine et surtout dans les grandes villes. L’état d’internet dans les campagnes: 0. Le taux d’équipement est faible en dehors des villes car la pauvreté est assez importante en Chine. Bien qu’une partie de la population s’enrichit, les plus aisés ne partagent pas du tout les ressources comme l’aurait fait Mao à un autre temps.

Avec plus d’un milliard d’habitants, la Chine reste le pays le plus important au niveau démographique dans le monde.

 

Censure en chine: des millions d’employés !
Article utile ? votez

Laisser un commentaire