Assouplissement de la censure à Shanghai en Chine

C’est une nouvelle qui va réjouir les nombreux expatriés étrangers en Chine mais surtout à Shanghai. En effet, comme on peut le lire sur le site de 20minutes, le gouvernement Chinois s’apprêterait à lever le blocage des réseaux sociaux ainsi que de certaines journaux jusqu’ici censurés dans une partie de Shanghai.

Pourquoi ce blocage ?

Ce blocage date de 2009, année ou il y a eu de terribles émeutes dans l’ouest de la Chine. Les gens avaient utilisés les réseaux sociaux pour se regrouper et pour troubler l’ordre public. Suite à cela, Facebook et Twitter avait été bloqué totalement. Il n’est toujours pas possible d’y accéder lorsqu’on se trouve sur le territoire Chinois. La plupart des Chinois se sont rabattus sur le réseaux social Chinois Weibo qui compte plusieurs millions d’utilisateurs mais qui travail main dans la main avec les autorités gouvernementales.

Pourquoi un tel changement ?

Shanghai est la ville du futur et est en développement croissant depuis de nombreuses années. Afin de continuer de montrer son attractivité et son potentiel aux investisseurs, une zone de libre échange, sur le modèle de Hong-Kong, va être mis en place. Ainsi, les occidentaux qui viendront sur place pour le Business, seront comme chez eux et pourront consulter à leur guise l’ensemble des réseaux sociaux qui aujourd’hui on une place importante pour ce qui est de l’image d’une entreprise. Les réseaux sociaux peuvent ainsi servir à suivre les tendances du marché.

shanghai-deblocage-facebook-twitter

Comment éviter la censure actuellement ?

La plupart des utilisateurs utilisent aujourd’hui des vpn (Regardez notre comparatif) pour pouvoir se connecter aux sites étrangers qui sont bloqués dans le pays. Cela fonctionne plutôt bien pour l’ensemble des utilisateurs. Ils arrivent tous à passer outre le Great Firewall de Chine qui est très efficace lorsqu’il s’agit de bloquer l’accès à quelque chose. Nous avons établi un comparatif des meilleurs logiciels afin de vous permettre de continuer de consulter les sites que vous aimez sur la page d’accueil de notre site.

Assouplissement de la censure à Shanghai en Chine
Article utile ? votez

Laisser un commentaire