Comment contourner les pièges du wifi ?

L’engouement pour le Wifi est tel que bon nombre d’internautes sont convaincus qu’il constitue la meilleure solution internet. Ce, que ce soit pour une utilisation à domicile ou pour une utilisation professionnelle. Derrière les multiples avantages du Wifi se dissimulent néanmoins un risque très élevé de piratage. Etre prudent ne suffit pas : il faut aussi prendre ses précautions.

Les pièges du Wifi

Accéder à internet partout, c’est désormais courant, en grande partie grâce au Wifi. Ordinateur portable, tablette et smartphone rendent le surf dans des lieux publics très aisé. Grâce à la popularité de ces produits de la nouvelle technologie, le Wifi fait de plus en plus d’adeptes. Ce qui requiert une meilleure sécurisation des réseaux internet sans fil. Le système de sécurité actuellement mis en place ne fait, en effet, pas reculer les pirates qui rivalisent d’ingéniosité pour le trafiquer. Résultat : le nombre d’internautes dont la session de navigation est piratée est en constante augmentation.securiser-wifi

Un autre risque encore plus grave : les pirates sont capables de récupérer les données qui transitent via un réseau Wifi. Un internaute en train d’effectuer des achats en ligne par l’intermédiaire de sa tablette, par exemple, court ainsi le risque de voir ses coordonnées bancaires interceptées par les pirates.

Les précautions à prendre

Ceux qui ont l’habitude de se connecter via un réseau Wifi public doivent adopter quelques précautions élémentaires. Parmi ces dernières : surfer en mode sécurisé. On n’y pense pas nécessairement et pourtant, cela limite considérablement la marge de manœuvre des pirates.

En plus de cela, une autre solution très efficace prend la forme du réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais, couramment appelé VPN). Ce réseau se charge du cryptage des données que l’appareil de l’utilisateur envoie ou reçoit. Grâce à cela, il est difficile pour les pirates de récupérer des informations sensibles. Ces derniers œuvrent, en effet, essentiellement à ce premier niveau, c’est-à-dire à partir du moment où l’appareil de l’utilisateur envoie des données non sécurisées en local.

Investir dans un VPN se présente ainsi comme un moyen incontournable de lutter contre le piratage de sa session de navigation. Etant donné le nombre d’offres en la matière, il est essentiel pour l’utilisateur de savoir le choisir pour une efficacité optimale.

Sélectionner son VPN

En général, les fournisseurs VPN conçoivent leurs services de manière à ce que les clients puissent en bénéficier, quel que soit le système d’exploitation de leur appareil. Pensez toutefois à vérifier que le protocole utilisé est compatible avec le VPN. Ceux qui sont les plus couramment utilisés sont l’open VPN (destiné aux systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux) et le L2TP (destiné aux appareils mobiles, Android et Windows Phone). A partir du moment où le VPN prend en charge ces protocoles, vous pouvez être certain de son efficacité.

Le nombre de serveurs constitue un point à ne pas négliger par l’utilisateur. Plus ce nombre est élevé plus il est facile de sécuriser son réseau Wifi. Soyez, de plus, attentif à la localisation des serveurs pour éviter que les pirates ne devinent que vous utilisez un service VPN.

Article utile ? votez

Laisser un commentaire