Sécuriser sa connexion internet en vacances

Les vacances, c’est le moment ou l’on peut décrocher d’internet et se reposer avec sa famille et ses enfants. Mais les bambins s’ennuient très vite, il faut alors trouver des solutions pour les occuper. Ils vont commencer par faire le tour de toutes les applications sur le smartphone, ensuite toutes les applications sur ipad et enfin, ils vont terminer avec tout ce qu’ils trouvent sur ordinateur. A la fin, il ne restera pas grand chose à faire, la tentation d’internet va reprendre le dessus, même s’il fait beau dehors et que le sable est chaud. Mais est-ce inoffensif d’utiliser internet en hôtel pendant les vacances ?

Pourquoi il faut faire attention

En vacances, vous n’êtes pas chez vous. Le pc que vous utilisez est peut être un ordinateur public. Le réseau internet n’est pas votre réseau internet, mais celui de votre hôtel. Un ordinateur qui n’est pas le votre, peut être mal configuré. Il peut aussi y avoir des virus ou alors des logiciels qui enregistrent vos mots de passe. Il faut donc veiller à aller dans les processus de l’ordinateur pour éteindre ceux qui ne sont pas utiles. Regardez s’il y a un anti-virus avant de vous connecter à internet, cela évitera déjà quelques problèmes.

vacances

Banque en ligne

Consulter ses comptes bancaires depuis un hôtel, un réseau wifi, cela peut se révéler imprudent. Votre mot de passe peut être volé lors de votre connexion. Il faut prendre ses précautions en utilisant éventuellement un vpn que vous trouverez sur notre page d’accueil.

Achat en ligne

C’est le même problème que pour les banques en ligne, mettre ses coordonnées de carte bancaire sur un site internet en passant par un réseau wifi n’est pas prudent. Passez par un réseau crypté afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le mieux est de ne pas trop utiliser internet pendant les vacances. D’une, votre femme sera contente, de deux, cela vous évitera de vous faire débiter votre carte sans que le sachiez.

Vidéo en ligne

Pour regarder des films et séries en ligne depuis votre lieu de villégiature, la connexion wifi va être un peu lente. Il faudra laisser charger longtemps la vidéo avant que vous puissiez la lire d’un seul coup.

 

Article utile ? votez

Laisser un commentaire