Contourner le filtre internet en entreprise

Le milieu de l’entreprise est souvent fermé, cadré car il existe des règles que l’on doit respecter. Ces règles concernent les individus qui ne doivent pas « faire ceci-faire cela » mais aussi les « machines », c’est à dire les ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes tactiles, qui doivent laisser ou pas passer les individus qui s’y connectent. Il existe donc en entreprise une liste blanche et une liste noir de sites qui peuvent ou non être consultés. Dans le cadre d’une entreprise qui laisse libre accès à internet, la liste blanche est « vide » car elle laisse passer tous les salariés qui souhaitent consulter un site. Si l’entreprise dispose d’informations très sensibles, comme celles dans le domaine de la défense, alors la liste blanche va être bien garnie ainsi que la liste noir. Cette dernière va contenir tous les sites qui sont interdits en entreprise.

Les réseaux sociaux en entreprise

Ce sont souvent les réseaux sociaux qui sont bloqués en entreprise en raison de la baisse de la productivité des salariés qui peuvent passer leur journée à discuter dessus. Cependant c’est aussi un formidable moyen de communication pour les entreprises qui ont compris comment l’utiliser à bon escient pour par exemple répondre aux attentes des clients (SAV en ligne sur twitter par exemple).

Les sites X en entreprise

Si l’on en croit les dernières études, les sites adultes sont consultés très régulièrement au travail. Il y aurait d’ailleurs plus de connexions sur ces sites pendant les heures de boulots (8h-17h) que pendant les heures ou les internautes sont chez eux.

entreprise-contourner-filtre

Sites de jeux

C’est aussi le genre de site qui est régulièrement bloqué. On retrouve en tête les jeux dit « browser games » (jeux par navigateurs) que l’on peut jouer directement sur internet sans rien installer. C’est le cas du jeu Ogame qui est souvent bloqué. Au dela de la perte de productivité qui est conséquente, ce genre de jeu utilise tout de même pas mal de ressources en terme de « charge ». Pour éviter que le réseau d’entreprise ne devienne inaccessible, il est préférable de les bloquer…ou pas !

Contourner le filtre internet

En tant que salarié, si vous êtes bloqué par le service informatique dès que accédez à un site internet, sachez qu’il est possible de contourner ce blocage. Le vpn qui est un réseau privé virtuel, permet de contourner le blocage d’un site web en changeant l’adresse ip de l’ordinateur que vous utilisez. Ainsi, en plus de pouvoir consulter vos sites favoris, vous pourrez être totalement anonyme si le service informatique cherche qui s’est connecté à tel ou tel site. Bien sur, si des recherches approfondie sont menés, vous serez facilement démasqué grâce à votre adresse MAC (qui est plus difficilement changeable) mais en tout cas c’est déjà une première étape dans la recherche de l’anonymat.

 

Contourner le filtre internet en entreprise
2 (40%) 2 votes

Laisser un commentaire