Des cadres des média en faveur d’un Hulu version française

Concurrent redoutable dans le monde des vidéos en ligne, Hulu suscite particulièrement l’intérêt des principaux acteurs des médias français(tout comme Netflix). Cette plateforme attise notamment l’engouement d’un représentant de TF1 en particulier, qui rêve de créer la version française de Hulu, en collaboration avec les autres opérateurs de l’audiovisuel de l’Hexagone.

Hulu : de quoi s’agit-il ?

hulu-francePour ceux qui ne le connaissent pas forcément, parce qu’ils sont plus accros à une autre plateforme vidéo, Hulu est un d’outil du même type. Il a été créé par trois grandes sociétés de productions cinématographiques et audiovisuelles américaines, en l’occurrence NBC Universal, Walt Disney et News Corps. Accessible au public depuis 2007, Hulu et le fruit d’un rêve entretenu par de nombreux acteurs du secteur : celui de créer un réseau en ligne rassemblant un tas de diffuseurs et de producteurs, dans un but principal de contrecarrer le piratage, grandissant et dangereux sur le Web. A ce jour, cette plateforme n’est pas (encore) représentée en Europe. Néanmoins, malgré les engagements que cela pourrait impliquer, un directeur de TF1 nourrit l’ambition de créer une filiale française du site.

Les intérêts d’un Hulu pour les Français

Si l’on en croit Jean-François Mulliez, principal instigateur de ce projet toujours en phase d’alimentation, un Hulu à la française réserve aux internautes français l’intérêt particulier d’accéder à un nombre illimité de séries TV et émissions exclusivement françaises. De surcroît, un tel service leur sera proposé à un tarif compétitif, à l’instar du service premium actuel du Hulu américain qui, au passage, est également accessible au Royaume-Uni et au Japon.

Les sacrifices nécessaires à la création d’une version française de Hulu

Toutefois, afin que le projet de créer une plateforme Hulu française se concrétise, certains efforts devront être fournis par les parties concernées. D’abord, les télévisions de l’Hexagone exigent une exclusivité territoriale. Puis, il faudra surtout mettre en place des mécanismes de sanction de la demande, lorsque répondre favorablement à cette demande ne s’avère pas toujours envisageable. Quoi qu’il en soit, il est utile de souligner que 3 millions d’internautes, sont déjà actuellement abonnés au service privilégié Hulu Plus.

Des cadres des média en faveur d’un Hulu version française
Article utile ? votez

Laisser un commentaire