DuckDuckGo: le moteur de recherches qui ne laisse pas de traces

DuckDuckGo pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est ce moteur de recherches qui se veut être une alternative à Google et Bing. Son succès n’est plus à démontrer car en 2013 ce sont pas moins de 1 milliard de requêtes qui ont été réalisées sur le moteur et plus de 7 milliards si on prend en compte l’API. On parle ainsi que 3/4 millions de requêtes chaque jours ce qui est énorme.

Comment expliquer ce succès ?

C’est assez simple quand on suit l’actualité de la sécurité informatique. Avec les problèmes de tracking des sites internet mais aussi l’espionnage des agences Américaines, il va de soi que les utilisateurs cherchent des solutions alternatives afin de fournir le moins de données possibles aux entreprises commerciales etc. DuckDuckGo se veut comme un moteur de recherches sans tracking. C’est à dire que votre adresse ip n’est pas enregistrée, vous n’avez pas de cookies posés sur votre ordinateur.

Même si l’idée du fondateur à la base n’est pas celle d’un moteur de recherches anti espionnage, le fait de proposer une solution alternative au géant Google séduit de plus en plus d’utilisateurs. Quand on voit que Google enregistre tous vos paramètres, si vous êtes connectés ou non, votre géolocalisation, votre recherche, les sites que vous avez consultés avant et après, les pubs que vous avez regardés, les éléments sur lesquels vous avez passés la souris etc etc. Avec toutes ces informations, le géant peut créer un profil et mieux vous cibler pour vous « vendre » encore plus cher ! Et oui, ces informations sont vendues aux annonceurs et plus on en sait sur vous, plus vous valez « cher ».

duckduckgo-moteur-anonyme

Entreprise Américaine

Lorsqu’on commence à créer un logiciel qui crypte les données, mieux vaut ne pas être une entreprise Américaine. On se souvient de l’entreprise Lavabit (société qui proposait une messagerie anonyme) avait du fermer afin de ne pas donner toutes les informations de ses utilisateurs à une agence Américaine spécialisée dans la sécurité.

L’utilisez-vous ? donnez votre avis sur le sujet dans les commentaires.

Article utile ? votez

Ils ont cherchés:

  • duckduckgo avis

Laisser un commentaire