Les meilleures astuces pour éviter le piratage de votre ordinateur

Naviguer sur internet est peut être pour vous un gester anodin et sans risques mais savez-vous vraiment les risques que vous prenez en n’utilisant pas d’antivirus ou en ne mettant pas à jour certains composants de votre ordinateur ? Nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire pour éviter au maximum les risques de piratage et aussi ce qu’il ne faut pas faire.

Tout d’abord, sur les sites sensibles comme celui de votre banque, vous devez bien vérifier qu’il y a un cadenas en haut dans la barre d’url, juste à côté du nom du site:

caisse-epargne

Si le cadenas est présent, normalement vous ne risquez rien. Vérifiez bien quand même que l’url de votre banque est exacte ex: caisse-eporgne .fr au lieu de caisse-epargne .fr. Le premier site pourrait être une contrefacon afin de vous piéger et vous voler vos informations bancaires. Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les mails. En effet, de nombreux pirates envoient des mails à des milliers d’utilisateurs et se disent que dans le lot il y en aura bien un qui se fera avoir en cliquant et en donnant ses accès. Appelez votre banque si vous doutez de la véracité du mail en question.

Choisir un bon mot de passe

Que ce soit pour votre mail, pour un compte bancaire ou un compte chez un cybermarchant, ne choisissez jamais le même mot de passe !! La plupart des utilisateurs utilisent le même mot de passe sur tout leurs comptes. Ce qui fait que lorsqu’ils sont piratés, l’ensemble des comptes rattachés sont accessibles… Si vous ne voulez pas retenir une dizaine de mot de passe, choisissez au moins 2 mots de passe différents, un pour votre boîte mail (qui contient sans doute de nombreux code d’accès) et un autre pour les autres comptes que vous utilisez. Ainsi, vous avez une sécurité minimale entre vos comptes.

Pour qu’il soit plus efficace face aux pirates, le mieux est d’utiliser des minuscules et des majuscules ainsi que des signes et des chiffres. Vous pourriez ainsi choisir un mot de passe de la forme : Mech@nt_Hackeur90

La probabilité qu’un pirate trouve votre mot de passe est ainsi minime car mettre des caractères spéciaux rend le processus de piratage très très long (plusieurs jours à plusieurs semaines) et donc le pirate abandonnera sans doute car il n’a pas que ça à faire.

Navigateur web et plugins

Si vous utilisez un navigateur comme Firefox, vous avez du installer des plugins pour améliorer vos navigation sur internet. Certains plugins transportent des virus ou des backdoor. Nous vous conseillons de ne pas télécharger n’importe quoi, surtout les plugins qui permettent de faire fonctionner les PDF et autre de la marque « Adobe ». Ceux-ci ne sont généralement pas créés par Adobe d’ailleurs…

Votre vie privée sur les réseaux sociaux

A en dévoiler plus qu’il n’en faut, vous pourriez vous retrouver piégé ! Paramétrez correctement vos profils de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter afin de ne pas révéler trop d’informations à n’importe qui. Sur Facebook, si vous ne paramétrez pas correctement la confidentialité des données, alors n’importe qui peut consulter les images que vous postez dans votre flux d’actualité, sur votre mur/wall. Imaginez votre futur patron qui googlise votre nom et qui tombe sur vos photos de soirées… à moins que ce soit un fétard, cela m’étonnerai que ça lui donne une impression positive.

Connexion aux bornes Wifi

Se connecter à une borne wifi n’est pas un geste anodin. Vous transmettez tout un tas d’informations qui peuvent être sensibles, et cela sans que vous le sachiez. Utilisez les hotspots de votre FAI, mais n’allez pas sur le site de votre banque. Utilisez le wifi que pour faire des recherches et évitez de vous connecter à vos mails ou autres comptes sensibles.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d’utiliser un vpn payant qui vous garantie une sécurité maximale pendant vos déplacements.

 
 
 
 
 

Les meilleures astuces pour éviter le piratage de votre ordinateur
5 (100%) 1 vote

Ils ont cherchés:

  • piratage tablette
  • comment peut on pirater ma tablette

Laisser un commentaire