Fotopedia : pour la sauvegarde des photos

La fermeture de Fotopedia déclarée vers la fin du mois de juillet a mené le projet Archive Team et l’organisation Creative Commons à se mettre à l’œuvre, dans l’objectif de sauvegarder les clichés du site. Pour l’organisation, le but est de sauver les photos sous licence de libre diffusion tandis que pour le projet, il s’agit de réclamer une copie intégrale de Fotopedia.

L’arrêt des activités de Fotopedia

fotopediaAu terme du mois de juillet, Fotopedia, le site Internet de partage de photos a fait part de la cessation définitive de ses activités au bout de cinq années d’existence. Et pour cause, il n’est pas parvenu à bénéficier d’une position économique viable. Consternés, les dirigeants de la plateforme ont convié tous les participants à reprendre leurs clichés avant que le service ne soit totalement désactivé, ce qui a été planifié pour le 10 août.

Beaucoup regretteront l’arrêt des activités de Fotopedia. Ce, car le site disposait de plusieurs photographies dont la qualité était excellente, mais en plus, un grand nombre d’utilisateurs en proposaient sous licence Creative Commons, pour simplifier leur libre circulation sur le web, et tout cela, dans la plus grande légitimité. En réalité, les six contrats CC étaient libres d’accès, outre le protocole de base du droit d’auteur.

Différentes actions pour sauver les photographies

Toutefois, rien n’est perdu. Cette annonce de la fermeture de Fotopedia a engendré des actions afin de sauver le contenu du site. C’est alors que la plateforme a déclaré que l’organisation chargée des licences Creative Commons a fait appel au site afin de savoir s’il était envisageable de sauver les clichés pourvus d’une licence de libre diffusion.

Fotopedia a approuvé l’idée. Dorénavant, le service collabore avec Creative Commons en vue de mettre en place une archive des contenus dotés de la licence sous CC issus de Fotopedia. Pour les internautes désireux d’avoir des nouvelles sur la progression de ce projet, une liste de diffusion a été présentée.

Une autre action a été menée par le site Archive Team, qui a envisagé d’effectuer la copie intégrale de Fotopedia. D’après la page consacrée à cette initiative, les étapes de copies sont terminées, étant donné que le statut de Fotopedia est actuellement « sauvegardé ».

 

Fotopedia : pour la sauvegarde des photos
Article utile ? votez

Laisser un commentaire