Google et Facebook: vie privée

Sur Google et Facebook, la notion de vie privée est plutôt relative. Les internautes doivent savoir que désormais, les deux géants d’Internet peuvent utiliser les noms et photos de ses abonnés dans ses publicités mais aussi pour illustrer des avis…

Du changement chez Google

Depuis peu, certaines activités sur Google sont utilisées par l’enseigne pour illustrer des publicités. Concrètement, ce sont les avis (en l’occurrence les +1) mais aussi les messages partagés ou encore les abonnements qui vont être exploités. Avec la nouvelle politique appliquée, le nom ainsi que la photo de profil des utilisateurs des services proposés par Google peuvent apparaître dans les produits de la marque.

Une pratique déjà utilisée par Facebook

Force est de constater que cette pratique adoptée par Google n’est pas inédite puisque Facebook l’utilise déjà. Une clause est d’ailleurs prévue à cet effet et celle-ci stipule que les utilisateurs de ce réseau social donnent l’autorisation d’exploiter des données privées comme les photos, noms ou encore contenus et renseignements. Ces informations peuvent être réutilisées pour illustrer un contenu sponsorisé ou de nature commerciale.

En pratique, cela se traduit par des suggestions d’activités que les utilisateurs sont susceptibles d’apprécier et qui sont accompagnées des noms et des photos de ses amis. Le fait que Google adopte également les mêmes principes marques une évolution vers des techniques de publicité personnalisées…

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Des mécontents

Cette politique nouvellement dévoilée par Google fait quelques mécontents. Un grand nombre d’internautes se sont alors mobilisés et montré leur désapprobation en utilisant une photo d’Eric Schmidt en guise de photo de profil sur G+. A souligner qu’il s’agit du président exécutif de Google. Malgré tout, certains spécialistes affirment que certaines personnes apprécieront sans nul doute d’être mis en avant ou de voir leurs amis.

Limiter l’utilisation des noms et des photos par Google ou Facebook

Les internautes soucieux de préserver leur vie privée doivent savoir qu’il est possible d’interdire l’usage de la photo ou du nom par Google ou Facebook.

Pour le premier, l’utilisateur doit aller dans la section dédiée aux « Recommandations partagées ». Vers le bas, il faut décocher l’option qui indique que « en tenant compte de l’activité de l’utilisateur, Google est autorisé à dévoiler la photo de profil et le nom pour des recommandations proposées à travers des annonces.

Du côté de Facebook, il faut aller dans la section portant sur les « Paramètres de publicité ». Il faut rechercher les mentions « Publicité et amis » et « Sites tiers ». L’utilisateur doit cliquer sur « Modifier » et opter pour « Personne » avant de valider.

 

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