Fournisseur d’accès à Internet : Google, bientôt sur le marché ?

Google, le géant du Web, semble bien décidé : très bientôt, il rejoindra certainement la liste des fournisseurs d’accès à Internet. Grâce à son réseau de fibre optique, dénommé Google Fiber et après quatre années durant lesquelles elle s’est consacrée à tâter le terrain, la firme de Mountain View déclare sa détermination à rejoindre les rangs des FAI ou fournisseurs d’accès Internet.

34 villes du pays de l’oncle Sam desservies par la Google Fiber

Le nombre de villes américaines qui devraient potentiellement être desservies d’ici l’année 2015 par Google Fiber, la fibre optique de Google, est estimé à 34. La motivation de ce géant du Web se base sur l’offre d’un accès à la toile qu’il estime 100 fois plus performant qu’un accès classique grâce au câble. Si son extension se poursuit en particulier au Texas, l’une des vallées de la High Tech américaines, Google Fiber fait déjà ses preuves à Kansas City.

Google Fiber, une rareté sur le sol américain

Si Google se montre enthousiaste à l’idée de devenir un fournisseur d’accès à Internet, c’est sans doute en raison du monopole qu’il pourrait pratiquement détenir sur le marché de la fibre optique. En effet, ce service s’avère rare sur le sol américain. A part ce géant du Web, un seul opérateur de télécommunication fait bénéficier ses clients de ses avantages : Verizon.

 Fibre optique : Google, futur concurrent principal sur le marché américain

La résolution de Google à déployer Google Fiberest aussi sans doute appuyée par la cherté des services proposés par Verizon. En effet, ce dernier proposerait sa fibre optique pour un abonnement mensuel pouvant aller jusqu’à environ 250 euros ou 350 dollars. Tandis que Google offrirait alors un forfait de 70 dollars. Pour la moitié du tarif appliqué par son futur concurrent, le groupe de Mountain View compte même mettre à la disposition de ses clients 200 chaînes de télévision. Ce qui semble effectivement avantageux dans la mesure où pour le même prix, les américains bénéficient actuellement d’une connexion traditionnelle et moins rapide.

google fiber

Fournisseur d’accès à Internet : Google, bientôt sur le marché ?
Article utile ? votez

Laisser un commentaire