Indisponibilité de Dropbox : explication de l’incident et démenti d’un piratage

Les 11 et 12 janvier 2014 ont été marqués par la grande surprise des utilisateurs de Dropbox, non moins ennuyés par l’inaccessibilité de leur espace d’hébergement en ligne, communément connu sous cloud. Dédié entièrement au stockage virtuel de tous types de fichiers et conçu pour les internautes, ce service en ligne a été complètement inutilisable durant une partie du week-end.

48 heures sans pouvoir utiliser Dropbox

dropboxPendant plus de 48 heures, aucun moyen de lire, télécharger et envoyer d’anciens ou nouveaux fichiers sur Dropbox et donc de poursuivre ses activités personnelles quotidiennes comme prévu. Une première leçon aura été tirée de cet  incident survenu le deuxième week-end  de janvier : le cloud n’est pas un système infaillible, les risques liés au stockage en ligne sont bien présents. Autre conclusion : l’utilisation d’un tel service en ligne engage une certaine dépendance de l’internaute vis-à-vis de son prestataire, remettant en cause la facilité d’action qu’il avance.

Indisponibilité du cloud chez Dropbox : explications des responsables

Dropbox a adressé ses excuses à ses utilisateurs via son blog. Si plus d’un mettait l’inaccessibilité de son cloud sur le compte d’un hacker, la société responsable explique que la gêne serait due à un bug et dément être la victime d’un piratage. Une pilule que certains ont du mal à avaler, notamment après la publication d’un hacker anonyme sur Pastebin. En effet, ce dernier a affirmé être un leak partiel de Dropbox, pour lequel la panne serait pourtant apparue durant une mise à jour habituelle. Ainsi, le prestataire rassure les internautes sur la sécurité de leur fichiers, qui n’ont ni été piratés ni concernés par une attaque DDOS rendant leur cloud indisponible.

Panne chez Dropbox : des outils supplémentaires pour faciliter et sécuriser l’utilisation de votre cloud

Suite au problème ayant causé l’indisponibilité de son service de stockage en ligne, Dropbox prend les mesures nécessaires, en l’occurrence des outils et vérifications supplémentaires afin de garantir l’accessibilité continue des utilisateurs à leur espace d’hébergement pour les jours à venir, et optimiser la sécurité de leurs fichiers. Pour plus de détails techniques sur l’origine et la nature de la fameuse panne, rendez-vous sur son blog.

 

Indisponibilité de Dropbox : explication de l’incident et démenti d’un piratage
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