La NSA espionne la France (encore !)

On apprend encore aujourd’hui dans le figaro que la NSA a espionné massivement la France et les Français entre fin 2012 et début 2013. On parle de plus de 70 millions de données enregistrées pendant ces 2/3 mois.

Qui est espionné ?

Ce sont principalement les personnes soupçonnées de terrorisme mais aussi celles qui ont des liens avec les politiques ou le monde des affaires. On note donc que le Quai d’Orsay a été écouté et d’autres plus grosses entreprises comme Alcatel Lucent.

nsa-espionnage

Comment ?

Les conversations ont été enregistrées en fonction du numéro de téléphone et les sms enregistrés en fonction de mots clés bien précis. Il va de soi que l’ensemble de l’historique des actions des utilisateurs est bien soigneusement conservé sur le long terme afin de revenir « sur le dossier » quand il le faudra. On se souvient d’un internaute Américain qui avait fait des recherches « suspectes » sur l’ordinateur de son employeur et il avait vu débarquer chez lui le FBI.

Pourquoi espionner ?

Cette pratique n’est pas nouvelle, on se souvient du scandale Américain du Watergate. Souvent il y a espionnage, car il y a de l’argent ou une réputation en jeux. En ce qui concerne les entreprises Françaises, c’est l’argent et les contrats qui sont en jeux. Il est toujours plus facile de négocier lorsqu’on connaît déjà le réel potentiel d’une entreprise et aussi la fébrilité des entreprises.

La NSA espionne la France (encore !)
Article utile ? votez

Laisser un commentaire