Les lois et la vie privée en ligne

La sécurité des informations personnelles sur Internet, voilà un sujet qui préoccupe des millions et des millions d’internautes. Nombreux sont ceux qui pointent du doigt les lois relatives à la vie privée en ligne : celle-ci semble en effet peu efficace. Beaucoup estiment que les réglementations en place sont insuffisantes et cela incite les internautes à faire appel à des outils de sécurité.

Vie privée en ligne et législations

Pour les utilisateurs d’Internet en France, le début de l’année 2013 a été marqué par un projet de loi visant à améliorer la protection de leur vie privée sur la toile. Cette proposition législative répond sans doute aux actions de nombreuses firmes internationales opérant sur le Web qui contournent les législations en vigueur.

En France et ailleurs, l’objectif est de trouver le juste équilibre entre la sécurisation des données privées et la liberté d’expression sur Internet. Notamment avec l’ascension des réseaux sociaux, on assiste à une augmentation croissante des informations personnelles dévoilées par les internautes. Alors, comment protéger les données privées ?

Vie privée et droit à l’image

Tout internaute jouit d’un droit à l’image et peut porter plainte pour atteinte à la vie privée. Afin de ne pas enfreindre cette loi et éviter de vous retrouver en face d’un utilisateur prêt à tout pour faire valoir son droit, renseignez-vous avant toute action sur le Web, comme partager une photo, une vidéo ou diffuser un message.

Vous portez atteinte à la vie privée d’une personne lorsque, sans son consentement, vous diffusez en public des écrits, images ou encore bandes sonores privés et créés dans un lieu privé. Les photos isolées d’un inconnu pris en public ne doivent pas faire l’objet d’un sujet particulier et à part entière sans son consentement. Propager un email sans l’aval de l’auteur, même s’il vous concerne, est aussi passible d’une peine.

Limites de certaines lois

Si de nouvelles lois sont continuellement proposées afin de mieux protéger la vie privée en ligne des internautes, certaines s’avèrent pourtant encore plus désavantageuses pour ces derniers.

C’est le cas de certaines lois américaines telles que la SOPA, la PIPA et la CISPA ou Cyber Intelligence Sharing and Protection Act. Même si elles proposent d’accroître la protection de ce type de données, elles autorisent leur échange libre entre les agences gouvernementales et certaines grandes entreprises.

Comment protéger vos données en ligne grâce au VPN ?

En marge des législations et des réglementations en matière de protection de la vie privée en ligne, il appartient à chacun de sécuriser ses données. Cela est notamment possible grâce au VPN. Cet outil permet notamment de protéger les informations personnelles en cryptant ces dernières. Il peut également être utilisé pour bloquer des publicités intempestives ou encore pour changer d’IP. Le VPN est également l’outil indiqué pour naviguer sans souci sur un réseau Wifi non protégé.

 

Article utile ? votez

Laisser un commentaire