Les protocoles VPN

Besoin d’une connexion sécurisée ou de naviguer sur des réseaux privés en toute tranquillité ? Le VPN ou Virtual Private Network ou encore Réseau virtuel privé est là pour optimiser vos communications et protéger les informations personnelles stockées sur votre ordinateur mais aussi celles qui circulent sur le Web. Pour cela, le VPN utilise des protocoles spécifiques.

Comprendre le VPN

Le VPN est un outil dont le rôle est de sécuriser la connexion Internet. Pouvant être utilisé par des groupes fermés d’utilisateurs, il offre également l’avantage de changer votre IP, vous donnant ainsi la possibilité d’accéder à des contenus censurés et à des plateformes à accessibilité limitée. Pour cela, le VPN fonctionne selon des protocoles. D’une part, ces derniers cryptent et décryptent vos données et d’autre part, assurent la sécurisation de la navigation sur le Web.

Le protocole PPTP

Le PPTP ou Point To Point Tunelling Protocol est notamment utilisé pour les VPN du type Road Warrior. Il s’installe sur votre PC ainsi que sur tous les appareils mobiles dotés d’une connexion. Il est dédié à la sécurisation des réseaux IP.

Techniquement, le protocole VPN PPTP fonctionne sur deux flux. D’une part, il gère la connexion entre votre ordinateur, votre mobile ou votre androïde et votre serveur VPN. D’autre part, il assure le chiffrement et déchiffrement de vos informations personnelles.

Ce protocole a été créé par Cisco, pour ensuite être exploité par Microsoft.

Le protocole VPN L2TP

Le protocole L2TP a été créé par IETF ou Internet Engineering Task Force. Il est exploité par la plupart des fournisseurs d’accès à Internet. Il est généralement associé à un autre protocole, l’IPSec que l’on décrira plus bas.

Seul, il offre la particularité de garantir le bon transfert de vos données personnelles. Uni au protocole IPSsec, il garantit la protection de ces dernières.Il utilise deux flux : l’un contrôle l’échange des données et l’autre permet leur transfert.

Le protocole IPSec

Le protocole IPSec s’impose comme le protocole VPN le plus exploité. Il assure les trois fonctions idéales pour jouir d’une connexion hautement sécurisée. Premièrement, il permet le transfert intégral de vos informations, deuxièmement il permet leur authentification et troisièmement, il garantit leur confidentialité.

Le protocole IPSecplus employé pour gérer les tunnels VPN LAN To LAN, se base alors sur deux éléments de sécurisation, l’un pour votre support de connexion et l’autre pour votre serveur. Ceux-ci permettant alors votre interconnexion, l’intégrité de vos échanges ainsi que leur sécurité.

Les protocoles Site à Site et Open VPN

Le protocole VPN Site à Site est comparable au protocole PPTP. Néanmoins, il se base sur les réseaux physiques secondaires des sites pour créer une connexion VPN.

Pour sa part, l’Open VPN est pratique pour les utilisateurs habitués aux communications sur de très grandes distances.

En définitive, il existe un grand nombre de VPN entre lesquels les utilisateurs peuvent arrêter leur choix. Chacun possède des particularités spécifiques. Il appartient à chacun de déterminer le meilleur outil en tenant compte de ses besoins et exigences.

 

Les protocoles VPN
Article utile ? votez

Laisser un commentaire