Les virus peuvent aussi venir de l’intérieur de l’entreprise

Lorsqu’on pense aux virus, on pense surtout à ceux que l’on attrape en surfant sur internet ou alors en cliquant dans des mails louches. Mais il s’avère que les virus proviennent aussi des employés qui ramènent depuis chez eux des clés usb avec des logiciels vérolés.

Les virus sur internet

securite informatiqueOn en retrouve de partout, que ce soit dans des fichiers que vous téléchargez, dans les liens sur lesquels vous cliquez, sur les sites que vous regardez etc. A partir du moment ou l’on connecte son ordinateur à internet, il faut absolument avoir un antivirus pour se protéger. En tant que particulier, vous pouvez opter pour Avast qui est gratuit à vie (il suffit de s’enregistrer avec son mail). Si vous êtes une entreprise, alors vous devez opter pour une solution qui va protéger tous vos collaborateurs des menaces externes mais aussi des menaces internes.

Menaces internes

Un virus peut prendre différentes formes et il suffit qu’un employé n’est pas d’antivirus chez lui et qu’il branche la clé usb sur le réseau d’entreprise pour que ce dernier commence à être contaminé. La propagation peut ensuite être très rapide. Cela dépend du niveau de protection au sein de cette entreprise. Savez-vous que 7% des spams que l’on reçoit pointent vers des logiciels malveillants ?

L’année 2014 a mal commencé pour certaines entreprises comme Skype ou encore Snapchat qui s’est fait voler plus de 4 millions de données utilisateurs. Cette entreprise avait refusé il y a quelques mois son rachat par Facebook. La valeur de cette entreprise va sans doute chuter et les fondateurs vont s’en mordre les doigts !

Attention aux employés

La charte informatique que signe l’employé doit inclure des restrictions quand aux logiciels qui peuvent être installés sur les ordinateurs. De plus, les ports USB devraient être retirés des ordinateurs afin d’avoir une sécurité maximale. En plus d’avoir des virus, c’est tout le réseau qui pourrait subir des dommages en fonction de la volonté des « pirates ». Il existe de nombreux risques, faites réaliser un audit de sécurité afin de trouver les failles de votre système.

 

 

Les virus peuvent aussi venir de l’intérieur de l’entreprise
Article utile ? votez

Laisser un commentaire