Neutralité du Web en danger sur le territoire américain

La neutralité du Web n’est pas prête de révéler son efficacité aux Etats-Unis. En effet, des dispositions supplémentaires seront bientôt imposées par le responsable des télécoms, en vue de développer cette nouvelle facette d’Internet. Des mesures qui pourtant ne constitueraient qu’un pas en arrière et risqueraient même de la réduire à néant.

La loi sur la neutralité du Web revue au États-Unis

Tout semblait contribuer à la pérennité de la neutralité du Web au pays de l’Oncle Sam. En effet, la FCC, Commission fédérale des communications américaine avait découragé les NeutraliteduNetprincipaux acteurs de la toile sur leur territoire à mettre des bâtons dans les roues entre autres aux plateformes spécialisées dans le streaming, ou encore d’accorder le monopole à leurs sites associés. Pourtant, vers la mi-mai, de nouvelles mesures devraient être appliquées, remettant alors en cause cette neutralité tant défendue par le régulateur.

En fait, ces dispositions accorderaient le droit aux fournisseurs d’Internet d’obliger les différents sites à payer une certaine somme contre un traitement de faveur, selon certaines conditions commerciales, lesquelles seraient alors fixées par la commission elle-même, en fonction de l’entreprise concernée. Quant à eux, les FAI pour autant ne seront pas autorisés à censurer des sites personnels en cas de litige.

La FCC pour la neutralité du Web aux USA

La FCC, via son président, tente d’atténuer les critiques au sujet des nouvelles dispositions qu’elle compte mettre en œuvre, en affirmant qu’elle ne souhaite pas entraver le respect de la neutralité du Web aux États-Unis. En effet, certaines publications ont laissé entendre le contraire, affirmant que la FCC stopperait la marche vers un Web équitable.

Pour leur part, par exemple, les sites de vidéo en ligne réputés tels que YouTube et Netflix devraient alors se préparer à débourser un peu plus afin entre autres d’assurer une meilleur diffusion de leurs contenus.

Neutralité du Web en danger sur le territoire américain
Article utile ? votez

Laisser un commentaire