Orange: Interception sur les câbles sous marin

Le procédé n’est pas nouveau mais c’est une entreprise française qui est cette fois visée. Orange, l’entreprise de télécommunication leader en France a fait l’objet d’une surveillance par la NSA via le câble sous marin nommé SEA-ME-WE 4 qui relie plusieurs continent comme l’Asie, l’Océanie, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Ce câble arrive à Marseille. A la vue de l’ensemble des pays qui sont rattachés à ce câble, l’enjeu est important au niveau des renseignements.

La méthode employée

La méthode qui a été employée par la NSA est l’insertion quantique. C’est à dire que les utilisateurs de certains sites internet sont redirigés vers des pages qui ressemblent exactement aux sites normalement visités, mais qui stockent les mots de passes afin de les utiliser ultérieurement. Cela peut aussi installer des logiciels espions afin de pouvoir maîtriser l’ordinateur à distance.

cabme sous marin

Les informations qui sont récupérées via ces câbles sont des métadonnées. C’est à dire que cela enregistre l’objet de votre email, la date, le destinataire et toute une série d’informations qui permettent à l’agence de renseignement d’établir un graphique de vos relations, de vos connaissances etc. Le message de votre email en lui même n’est pas enregistré. En effet, il n’est pas possible aujourd’hui de le faire en raison du volume de stockage qu’il faudrait. Dans quelques années, cela sera sans doute possible vu que les espaces de stockages ne seront plus du tout cher et une nouvelle technologie de stockage aura sans doute vue le jour pour le plus grand bonheur des agences de renseignements du monde entier.

Comme nous vous l’indiquions au début de notre article, le procédé n’est pas nouveau. C’est l’opérateur Belgacom qui en avait fait les frais dernièrement en septembre 2013.

Plainte contre la NSA

Le groupe Orange ne compte pas en rester la et va porter plainte en justice. Les conséquences pour l’image de l’agence Américaine vont encore en prendre un coup. Depuis l’affaire Snowden, les nouvelles de ce genre ne cessent de pleuvoir et il y a encore des milliers d’informations dans la nature qui font que la NSA a encore du soucis à se faire.

Orange: Interception sur les câbles sous marin
Article utile ? votez

Ils ont cherchés:

  • le meilleure vpn au monde avec Orange

Laisser un commentaire