Le patron d’Internet, c’est qui ? L’ICANN répond

Suite à la vague de révélations relatives à la cyber surveillance de masse entreprise sur le Web, aux piratages incessants et à la violation dénoncée des droits des internautes, une question peut se poser : qui est le Big Boss d’Internet ? L’ICANN, scrutée d’un mauvais œil à cause de son lien avec les Etats-Unis propose des éclaircissements sur ce sujet.

Comment est apparu Internet ?

Qui dirige Internet ? Avant de répondre à cette question, il est intéressant de rappeler comment la toile, également appelée le réseau des réseaux est apparue. En fait, elle résulte de la fusion du réseau ARPANET (réseau de transfert de paquets développé aux Etats-Unis par la DARPA et à l’origine des transferts de données sur le Web), avec de nombreux autres réseaux comme NPL ou CYCLADES. Ce dernier étant un ancien réseau français global de télécommunication également basé sur les transferts de paquets.

Internet : un réseau géré par une multitude d’acteurs

Depuis, Internet est géré par de nombreuses entités, spécialisées dans le conseil, chargées de l’établissement des normes ou encore de la mise en place des politiques d’Internet. Et on compte également celles qui se consacrent aux recherches. Mais, face à l’implication incessante de nouveaux acteurs dans la gestion de la toile et après les dérives également grandissantes sur le plus grand des réseaux, l’ICANN ou Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet a tenu à expliquer comment elle fonctionne.

En fait, la toile est notamment pilotée par « un réseau de groupes indépendants interconnectés décentralisé et mondial », issus notamment des gouvernements, d’organisations scientifiques, internationales et académiques, puis de la société civile et du secteur privé. Des groupes aux différentes responsabilités, chargés notamment de collaborer afin de développer l’interopérabilité universelle du Web, selon des politiques et des lois spécifiques.

Mais, si l’ICANN dévoile les principaux gestionnaires du Web grâce à une infographie non exhaustive, pour sa part, elle se présente elle-même comme le chef d’Internet, le principal organe qui dirige le Web : en effet, elle est à la toile ce que l’OMC est au commerce.

Le patron d’Internet, c’est qui ? L’ICANN répond
Article utile ? votez

Laisser un commentaire