Prix Nobel de la Paix 2014 : Edward Snowden, un candidat privilégié par le Parti Pirate

Ni héros ni traître, voilà comment Edward Snowden se considère. Mais, pour certains dirigeants européens, la candidature du lanceur d’alerte américain au Prix Nobel de la Paix 2014 mérite un soutien. Nous vous en parlions déjà ici, des parlementaires du Parti Pirate viennent apporter leurs voix en faveur de l’ancien analyste dont la lumière sur les méthodes illicites de cyber espionnage appliquée par la NSA à un niveau international a secoué tout le globe.

Prix Nobel de la Paix 2014 : Edward Snowden sera-t-il l’élu ?

Edward SnowdenIl faudra attendre la fin de l’année pour obtenir la réponse à cette question. Il s’agit d’ailleurs d’une question qui titille plus d’un citoyen, dont la vie privée et les libertés s’avèrent sacrées pour ce lanceur d’alerte américain qui n’a plus de secrets pour personne. Proposé au Prix Nobel de la Paix 2014 par Baar Solhjell et Snorre Valen, Edward Snowden s’attire de plus en plus de supporters. Parmi ces derniers, on retrouve des parlementaires suédois et islandais, membres du Parti Pirate, qui lui apportent également leur soutien. Un honneur qu’il partage avec Chelsea Manning, présenté en duo par ces députés. Pour rappel, ce dernier est connu pour sa participation à la sauvegarde du site Wikileaks, également lanceur d’alertes.

Position d’Edward Snowden selon les sondages

Les avis sur Edward Snowden demeurent diversifiés. Selon un sondage, l’ancien analyste est notamment critiqué par une population plus âgée et a contrario acclamé par les plus jeunes. En effet, 35% des interrogés le considèrent comme un patriote. Rappelons que pour le pouvoir américain, ce concitoyen candidat choisi au Prix Nobel de la Paix 2014 est avant tout un hors-la-loi, recherché pour espionnage et « vols de documents appartenant au gouvernement ».

Edward Snowden : le défenseur des libertés publiques

Edward Snowden, lauréat du Prix Nobel de la Paix ? Le monde saura dans quelques mois si ce personnage particulièrement médiatisé en ce moment va remporter cette distinction. Néanmoins, l’impact de ses révélations sur l’irrespect des libertés publiques commis par le gouvernement américain à une échelle mondiale semble lui valoir de plus en plus d’honneurs.

Prix Nobel de la Paix 2014 : Edward Snowden, un candidat privilégié par le Parti Pirate
Article utile ? votez

Laisser un commentaire