Election du nouveau recteur de l’université de Glasgow : Edward Snowden remporte le poste

L’université de Glasgow a nommé sont nouveau recteur : Edward Snowden. Egalement sollicité pour le prix Nobel de la Paix 2014, l’analyste le plus recherché par le gouvernement américain ne cesse de faire parler de lui malgré son exil en Russie, sans toutefois s’être révélé au public depuis son départ des Etats-Unis. Le poste en question est purement honorifique, mais, les étudiants manifestent à travers cette nomination toute leur solidarité avec le célèbre lanceur d’alerte.

Edward Snowden sollicité et élu au poste de recteur à Glasgow

L’ancien analyste de la NSA ne semble rien regretter de ces actions passées. Et il reçoit même encore plus de mérites, autant de la part des politiciens que des étudiants. En effet, le lanceur d’alertes à l’origine de la manifestation anti NSA a été élu recteur de l’université de Glasgow, après avoir répondu favorablement à la demande de présentation qui a elle-même été initiée par les étudiants du campus.

Université de Glasgow

Ainsi, aux yeux des écossais, il s’avère par exemple plus honorable que le cycliste local Graeme Obree également proposé pour le poste. En effet, les étudiants de Glasgow ont pour habitude de manifester leurs sentiments et idéologies à travers la nomination de leur recteur. Le rôle du ce dernier est justement de représenter les intérêts des étudiants, et sa nomination est entièrement de leur ressort.Ainsi, Edward Snowden succède entre autres à Winnie Mandela et à Mordechai Vanunu, lanceur d’alerte israélien.

Edward Snowden élu recteur à Glasgow : un message aux autres lanceurs d’alerte

En élisant Edward Snowden recteur de leur université, les étudiants de Glasgow ont en fait démontré leur soutien pour les autres lanceurs d’alerte. Et ces électeurs de surenchérir que les jours à venir seront également marqués par une manifestation, qui aura pour but d’encourager la NSA et le GCHQ à mettre fin à la surveillance de masse nuisible à leur vie privée. Mais cette campagne est également axée sur un autre objectif : faire reconnaître Edward Snowden comme un lanceur d’alerte patriote et non plus comme un traître.

Election du nouveau recteur de l’université de Glasgow : Edward Snowden remporte le poste
Article utile ? votez

Laisser un commentaire