Reporter Sans Frontières décerne un titre de héro de l’informatique à Julian Assange

La liste des 100 héros de l’informatique dressée par RSF est parue. Parmi les nominés, le cyber militant Julian Assange. Célèbre pour son site de lancement d’alerte Wikileaks, l’informaticien australien toujours en exile est alors spécialement honoré pour son courage exemplaire selon l’organisation.

RSF attribue le mérite à une personnalité particulière : Julian Assange

Il s’agit de la toute première liste des héros de l’informatique présentée par Reporters Sans Frontières. Julian Assange, fondateur du site de lancement d’alerte Wikileaks est exilé Julian Assangedepuis deux années. Sa publication de documents et fichiers militaires et de télégrammes diplomatiques américains sont notamment à l’origine de sa poursuite. L’informaticien australien est alors recherché particulièrement pour espionnage. Pour RSF, il mériterait particulièrement son titre de héro de l’informatique en raison de son courage exemplaire. L’organisation félicite également sa contribution à promouvoir la diffusion des informations et son œuvre pour le bien commun.

Le titre de héros pour Greenwald et Poitras, le Prix Pulitzer pour deux grands quotidiens

Si le nom de Julian Assange est plus connu de tous, deux autres noms auxquels ce titre a aussi été attribué n’en sont pas moins importants: Glenn Greenwald et Laura Poitras. Deux personnalités qui ne sont autres que deux contacts privilégiés d’un autre lanceur d’alerte célèbre : Edward Snowden. Le premier agit notamment sur The Intercept et la seconde est une documentariste.

Glenn Greenwald s’avère de plus le tout premier contact de l’ancien analyste de la NSA, quand celui-ci décide de publier des documents prouvant les pratiques de surveillance de masse à une échelle mondiale exécutée par les agences de sécurité américaine et britannique. L’ancien du quotidien britannique Guardian ne tardera pas alors à mettre sur le coup Laura Poitras ainsi qu’un ancien du quotidien américain Washington Post. Grâce à Greenwald et Poitras alors consacrés héros de l’informatique par RSF, les deux journaux ont remporté le Prix Pulitzer 2014. Pour sa part, tout comme Julian Assange, Edward Snowden reste poursuivi, mais pour trahison à la Nation.

Reporter Sans Frontières décerne un titre de héro de l’informatique à Julian Assange
Article utile ? votez

Laisser un commentaire