Protéger son environnement sur Windows 7

A chaque nouvelle version de son système d’exploitation, Windows nous présente un OS offrant une sécurité optimisée. Avec Windows 7 par exemple, Microsoft offre à l’utilisateur un moyen simple et rapide de contrôler toutes les activités qui se concentrent autour de vos données confidentielles.

Contrôle d’accès système sur Windows 7

Si vous recherchez un bon moyen de protéger vos données confidentielles sous Windows 7, sachez que le système intègre une fonction efficace pour surveiller toutes les activités environnantes.

Le « Contrôle d’accès système » est une option offerte par ce système d’exploitation qui vous permet de surveiller les activités locales et en réseau sur votre ordinateur. Une fois cette fonction activée, Windows va créer un fichier journal où seront affichées toutes les activités entrantes et sortantes sur votre système en indiquant l’utilisateur et son temps d’accès.

Comment optimiser la sécurité sur Windows ?

windows 7Pour activer cette fonction très intéressante de Windows 7 et bénéficier de ses avantages, vous devez entreprendre quelques démarches. D’abord, cliquez sur le bouton Windows sur le menu «démarrer » que vous trouverez en bas à gauche de votre écran.

Ensuite, dans la barre de recherche, tapez le mot « gpedit.msc » et validez votre recherche. Une fenêtre devra ensuite apparaître où vous cliquerez sur « Stratégie Ordinateur Local » pour faire sortir une autre fenêtre « Configuration Ordinateur ».

Vous devez ensuite aller dans Paramètre Windows, Paramètres de sécurité puis double cliquer sur Stratégie d’audit afin de faire apparaitre la gestion de ses propriétés. Quand vous avez un aperçu de la fenêtre « Propriétés », cochez la case « Réussite » afin d’activer la fonctionnalité qui vous intéresse.

Sécurisation optimale

Une fois le Contrôle d’accès système activé, Windows va vous informer de toute tentative d’infraction à votre système, que vous soyez en ligne ou non. Le système vous rapportera ces activités à l’aide d’un fichier journal détaillé.

Pour découvrir ceux qui essaient d’accéder à votre système à votre insu quand votre ordinateur est allumé, il vous suffit de taper « Observateur d’événements » dans la barre de recherche. Vous y verrez directement le nombre d’infractions infructueuses et réussies.

Pour aller plus loin encore, même si vous n’êtes pas à proximité de votre appareil, Windows peut vous informer, via e-mail si vous le souhaitez, du nombre de connexions réussies sur votre ordinateur.

Pour jouir de cette option, allez dans le panneau « Planificateur de tâche » puis cliquez sur « Créer une tâche » où vous aller nommer la tâche à effectuer. Puis, sélectionnez « Exécuter » pour vérifier si l’utilisateur est connecté ou non. Pour que le journal indique toutes les activités réalisées par n’importe quel utilisateur, créez un nouveau déclencheur dans l’onglet « Trigger ».

Après ces étapes, double-cliquez sur « sendemail.exe » dans l’onglet Actions pour que le système vous renvoie un courriel de type « Alert ! » à chaque fois qu’il détecte une intrusion.

D’autres logiciels pour une meilleure protection

Pour mieux protéger votre système, il vous est également possible de télécharger des logiciels tels que le VPN ou réseau privé virtuel. Il s’agit d’un outil puissant qui vous protège quand vous êtes en ligne et qui possède aussi la particularité de vous offrir un anonymat total sur la toile.

Protéger son environnement sur Windows 7
Article utile ? votez

Laisser un commentaire