Skype va t’il quitter le Luxembourg ?

Skype est sous « surveillance » déjà plusieurs mois et c’est aujourd’hui que la « CNIL » du pays a décidé de passer à l’action afin d’enquêter sur les relations entre l’entreprise Américaine et le service de sécurité NSA.

Que se passe t’il ?

Il se passe que Skype est soupçonné d’avoir transmis des informations sur les utilisateurs de skype. La constitution du Luxembourg garantie la vie privée des internautes alors l’entreprise Américaine qui dispose de son siège dans le Duché est plutôt mal en point. C’est grâce à l’affaire Snowden et le scandale de PRISM que les autorités ont découverts cette liaison dangereuse pour les libertés individuelles.

Qu’est ce qu’il risque ?

Skype risque une amende mais aussi de se faire expulser tout simplement du pays.

Et en France ?

En France, les autorités et notamment l’ARCEP à intenté une action en justice contre le groupe afin qu’il se déclare opérateur téléphonique. En effet, grâce au cryptage des communications de Skype, il est encore très difficile pour les autorités d’écouter les conversations. S’il devenait opérateur téléphonique, alors il suffirait d’une réquisition judiciaire pour « écouter » n’importe quel utilisateur du programme de voix sur IP.

Affaire à suivre !

 

Skype va t’il quitter le Luxembourg ?
Article utile ? votez

Laisser un commentaire