Intelligence artificielle : Stephen Hawking en dénonce la face cachée

L’intelligence artificielle présenterait de réels dangers potentiels. Voilà ce que dénonce le physicien théoricien reconnu britannique à travers une rubrique, également approuvée par trois de ses comparses scientifiques. Selon lui, son développement doit être examiné de près.

4 scientifiques de réputation mondiale avertissent sur les méfaits de l’intelligence artificielle

Particulièrement vantée pour ses vertus dans les films de science-fiction, l’intelligence artificielle s’impose dorénavant comme un outil de haute technologie « banal » mais vital au bon fonctionnement de la vie de tous les jours. Ses bienfaits sont certes reconnus pour ne citer que ceux qu’elle apporte à travers par exemple les voitures et lunettes intelligentes ou encore les assistants vocaux. De surcroît, l’on ne serait qu’aux premières phases de son développement. L’évolution technologique attendue pour les années à venir s’annonçant bien plus complexe et plus performante.

Pourtant, selon quatre scientifiques de grand renom, ce développement ne doit pas être pris à la légère, les dangers qui l’accompagnent étant alors bien présents. Il s’agit de Stephen Hawking théoricien physicien, Stuart Russel professeur en sciences informatiques ainsi que Max Tegmark et Fran Wilczek, professeurs du Massachusetts Institute of Technology.

Les véritables dangers qu’apporte l’intelligence artificielle

Selon Stephen Hawking et ses acolytes émérites, l’intelligence artificielle pourrait se retourner contre ses créateurs et développeurs. Dans une rubrique de The Independent, nos scientifiques poursuivent leur mise en garde contre les dangers qu’apporte cette recherche en affirmant qu’elle serait capable de déjouer les marchés financiers.

Ce n’est pas tout, elle pourrait manipuler les acteurs du pouvoir ou encore développer des armes dont le fonctionnement surpasse l’entendement des scientifiques les plus brillants. Afin que de tels risques ne se concrétisent, le physicien et ses compères espèrent que ses créateurs détiendront toujours les moyens de maîtriser l’intelligence artificielle. Les anecdotes des films où cette dernière est mise en exergue semblent alors appuyer les propos de nos chercheurs. La fiction finira-t-elle par devenir réalité ?

 

Intelligence artificielle : Stephen Hawking en dénonce la face cachée
Article utile ? votez

Laisser un commentaire