Comment surfer librement et contourner les censures sur internet ?

Les censures gouvernementales peuvent concerner n’importe quel internaute. Des mots-clés interdits ou des sites non-conformes à leur doctrine ? Les autorités sont en droit et en mesure de censurer certains contenus sur le web. Il est d’ailleurs facile d’identifier l’internaute en question si des punitions sont prévues à son égard. Même dans les pays démocratiques, la censure internet fait désormais partie du quotidien, ne serait-ce que pour instaurer une certaine discipline sur le web. Ceci étant, être surveillé en permanence et ne pas être libre dans ses navigations web sont loin d’être confortables. Heureusement, la solution existe : le VPN.

L’adresse IP, le principal indice de localisation

L’adresse IP est une série de chiffres fournie par le fournisseur d’accès internet au moment de la souscription. Comme toutes autres adresses, il s’agit d’une identité permettant de localiser une personne. C’est grâce à cette IP que les autorités gouvernementales peuvent trouver où se trouve telle ou telle personne connectée et appliquer, notamment, les mesures qu’elles jugent nécessaires en cas de non respect des règles. La censure gouvernementale concerne, généralement, toute une région ou un pays.

geolocalisation

L’Égypte a notamment appliqué une censure nationale en 2011, bloquant ainsi diverses activités locales. Le filtrage se fait par adresse IP. Ainsi, tout utilisateur disposant d’une adresse IP localisée dans le pays concerné devient bloqué. Les motifs d’une censure sont nombreux, incluant, entre autres, l’appartenance à un mouvement de contestation ou les publications sur des sujets délicats. Dans tous les cas, il reste possible de contourner ces mesures gouvernementales si on veut rester connecté, notamment à travers l’usage d’un VPN.

L’utilisation d’un VPN pour devenir indétectable

Puisque l’intérêt même de la navigation web est de faire des échanges librement, le VPN est proposé aux internautes pour échapper aux diverses censures possibles. Grâce à ce logiciel, il est possible de devenir entièrement anonyme et non localisable. Le système permet, en effet, de remplacer son adresse IP par une autre et de paraître ainsi comme si on était dans un autre pays.

Il suffit d’entrer les paramètres fournis par le prestataire pour se connecter sur un autre serveur et devenir ainsi indétectable géographiquement par les outils de surveillance standards. Ce changement d’adresse IP reste toutefois insuffisant si on souhaite se protéger de façon optimale. Selon les dernières informations, les conversations échangées sur Skype seraient notamment transmises à des annonceurs. Il est ainsi nécessaire de crypter les connexions entrantes et sortantes pour éviter toute identification possible. Un VPN offre parfaitement cette possibilité, à travers des paramétrages spécifiques.

Comment surfer librement et contourner les censures sur internet ?
Article utile ? votez

Laisser un commentaire