Turbine: le programme de surveillance de masse de la NSA

Turbine. Tel est le nom du logiciel créé par la NSA, ayant pour finalité de pirater automatiquement tous les ordinateurs. The Intercept publie les documents prouvant son existence, dévoilés par le lanceur d’alerte Edward Snowden.

Comment fonctionne Turbine, programme de piratage de la NSA ?

Turbine, conçu pour pirater automatiquement votre ordinateur se développe en partageant des implants, ouvrant l’accès de la NSA à toutes les machines où il parvient à s’introduire et créant également un accès à toutes les données qu’elles contiennent. Lancé en 2004, ce logiciel aurait été imaginé à la base pour infecter les ordinateurs les mieux protégés et face auxquels la plupart des autres programmes d’espionnage se sont révélés inefficaces. Au total, Turbine serait parvenu dès lors à s’infiltrer dans quelques centaines de machines.

Plus tard, en 2010, ce programme de piratage automatique ce serait révélé beaucoup plus performant. En effet, il a réussi à distribuer près de 100 000 implants. Pour y arriver, la NSA se serait servi de divers moyens et outils. Par exemple, infecter les connexions vers les sites les plus populaires comme Facebook, par le biais d’une attaque apparentée aux infections dites « man-in-the-middle ». Turbine se distingue alors notamment par son autonomie et sa capacité à se développer dans des millions de PC qu’il infecte donc grâce à des mécanismes d’attaque automatisés.

nsa

La NSA, le développeur de virus à la conquête de toutes vos données

La NSA a ainsi eu recours à une technique de piratage automatique de masse, exigeant l’utilisation d’un large éventail de malwares. En infectant votre ordinateur, ces virus collectent l’ensemble des informations personnelles stockées dans votre machine. Mais, ils permettent également de vous mettre sur écoute et réaliser des enregistrements, reliant alors votre ordinateur à un micro externe.

Mais, ce ne sont pas là les seules prouesses de Turbine : il dévoile tout votre historique de navigation et intercepte toutes vos données d’identification. Autre opération plus habituelle qu’il permet : il enregistre automatiquement tout ce que vous tapez à partir de votre clavier. Une question reste en suspens :ce programme s’inscrit-il dans le plan de surveillance de masse des internautes déjà entamé par l’agence ?

Turbine: le programme de surveillance de masse de la NSA
Article utile ? votez

Laisser un commentaire