Vie privée: les drones sont à votre porte

Cela fait maintenant quelques mois, années, que l’on entend parler des Drones. Parrot, une entreprise française, est spécialisée dans ce domaine et a vendue pas moins de 500 000 AR drone depuis son lancement en 2010. L’AR drone, c’est LE drone grand public par excellence. Très facile d’utilisation, il suffit d’installer une application sur votre smartphone ou sur votre tablette pour être au commande d’un engin qui peut monter au moins jusqu’à 15 mètres de haut et se déplace assez rapidement si vous le maîtrisez bien. En plus de ça, vous avez deux caméras, une devant pour voir ou vous allez et une en dessous (de moins bonne qualité) qui permet de prendre des images aériennes. Avec un prix abordable, moins de 300euros, vous pouvez disposer d’un outil capable « d’espionner » votre voisin ! Bon, il est vrai que ce drone fait un peu de bruit et qu’il n’est pas discret, mais qu’en sera t’il dans 2/3 ans lorsqu’il existera des petits robots en forme de mouches, qui pourront se déplacer rapidement et qui auront des micros intégrés à leur systèmes afin d’écouter une cible ?

ar-drone

Les drones militaires

Ces « mouches » existent déjà dans le domaine militaire et des entreprises tentent de rendre disponible au grand public ces technologies. Mais serez-vous très content de voir votre voisin passer au dessus de votre maison pour vous voir dans votre piscine ? Les réglementations américaines sont pour l’instant assez strictes jusqu’à ce qu’une entreprise comme Google fasse du lobbying afin de modifier les lois.

Les drones civils

Ca avait fait le buzz il y a quelques semaines, Amazon avait réalisé une vidéo pour expliquer qu’ils allaient liver les colis par drone. Aujourd’hui, ce n’est pas faisable mais dans quelques années, de nombreux objets flotteront au dessus de nos têtes !

 

DHL a réalisé une démonstration de transport de colis en passant par dessus un fleuve. Les drones sont aujourd’hui disponibles pour réaliser des reportages pour les journalistes, pour le cinéma, le grand public aura bientôt aussi son drone pour aller faire les courses par exemple.

Article utile ? votez

Laisser un commentaire