E-mail : la messagerie des temps modernes

La messagerie électronique ou e-mail est aujourd’hui un mode de communication devenu incontournable. Elle permet d’échanger rapidement et facilement avec les collègues et les proches ou pour négocier avec des fournisseurs. Dans la pratique, ce mode de messagerie du nouveau millénaire remplace naturellement les lettres qui étaient envoyées manuellement à la poste et qui impliquent une certaine échéance pour que celles-ci arrivent entre les mains du destinataire. Mais qu’en est-il du respect de la confidentialité du contenu de vos échanges sur internet ? Dans le cas de la lettre « classique », la confidentialité du contenu est assurée par une enveloppe scellée alors que l’assurance de la confidentialité de votre e-mail est bien plus complexe.

La vie privée chez Gmail

gmailDernièrement, les utilisateurs de la célèbre boite de messagerie Gmail se sont sentis frustrés du fait des publicités délivrées par ce dernier jugées comme étant des publicités ciblées. En effet, ce type de promotion ne s’affiche pas comme les spams ou les popups. Pour voir les publicités qui correspondent le mieux à l’utilisateur, Gmail doit dresser votre profil en scannant le contenu de vos messages. Il s’agit d’une méthode qui n’est pas du tout approuvée par les internautes. Mais pour le moment, il n’existe pas encore de procédure juridique applicable pour défendre la cause des plaignants.

En réponse aux plaintes déposées contre Gmail pour le non respect de confidentialité du contenu du compte de l’utilisateur, les responsables de chez Google se sont appuyés sur le « Third Party Doctrine » afin de défendre leur cause.

Le Third Party Doctrine est une déclaration qui stipule qu’une personne qui partage des informations envers des tiers prend tous les risques que l’information divulguée soit utilisée par d’autres. Ainsi, l’utilisateur ne peut espérer une quelconque forme de protection du contenu de sa messagerie.

De ce fait, Google semble ne pas se soucier outre mesure du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Et l’opérateur compte bien continuer à décortiquer le contenu des courriels échangés. Et cette « indiscrétion » de Google concerne également les autres services de messagerie qui communiquent des e-mails vers Gmail.

Certes, il n’y a pas de problème tant que Google gère la consultation du profil de l’utilisateur en ne divulguant pas ces informations précieuses à des tiers. En associant leur stock de profil à leur stock de publicité, il n’y a pas de problème de confidentialité. Mais là où le bas blesse c’est lorsque Gmail consulte votre messagerie pour une publicité ciblée.

Comment protéger le contenu de votre compte Gmail ?

Étant donné les limites de la sécurisation de votre boite de messagerie électronique, utiliser un logiciel tel que le VPN s’avère être une excellente initiative. Ce type de logiciel utilise en effet un protocole puissant qui cryptera systématiquement tous vos échanges sur la toile. Il vous permettra également de gérer votre présence sur internet tout en assurant une protection accrue de vos données et d’outrepasser les censures liées à internet. En marge de tout cela, les internautes doivent constamment se montrer vigilants pour préserver la sécurité de la navigation

Article utile ? votez

Laisser un commentaire