Navigation internet : comment protéger sa vie privée pendant les vacances ?

Ordinateurs portables, iPhone, iPad ou encore Android, ces gadgets nous permettent de rester connecté au monde même pendant les vacances. Rien de tel, en effet, que de pouvoir partager ses périples sans attendre, notamment via internet. Des photos par ci, des vidéos par là, ou tout simplement des localisations en ligne pour se faire suivre par sa famille ou ses amis… le web reste un des moyens de communication les plus rapides. Il est d’ailleurs facile de se connecter durant son voyage, via les connexions Wifi disponibles en chemin. Le seul problème réside dans la question « sécurité », notamment en ce qui concerne sa vie privée. Découvrons, ainsi, comment procéder pour bénéficier d’une tranquillité optimale pendant sa connexion.

Les risques avec la connexion Wifi non-protégée

vie priveeQue ce soit dans les cafés ou sur la route, on a souvent accès à des réseaux Wifi non-sécurisés pendant les voyages. « Non-sécurisés », notamment parce qu’il est possible pour un utilisateur de s’infiltrer dans les données personnelles d’une autre personne à travers ce type de réseau. La vie privée de l’internaute ne bénéficie d’aucune protection et il devient facile pour les pirates de prendre les informations pour les utiliser à mauvais escient. Il n’y a d’ailleurs aucun moyen d’identifier le pirate, d’autant plus que l’on soit en voyage.

Les risques d’infections de logiciels malveillants ne sont pas non plus à écarter lors d’une connexion à un réseau Wifi sans fil. Ce ne sont pas les mauvaises intentions qui manquent sur internet et un simple clic peut coûter plus cher qu’on ne le pense. L’idéal est de prendre les bonnes précautions avant l’utilisation.

Le VPN pour crypter les données

Le VPN est un logiciel spécifique permettant de se protéger pendant sa navigation sur internet. Téléchargeable auprès d’un fournisseur VPN, il offre la possibilité de crypter les données afin d’éviter les risques d’infiltrations extérieures. Les pirates ne risquent pas de voler ses informations grâce à ce système et d’ailleurs, le logiciel est parfaitement paramétrable en fonction de ses besoins.

On peut bloquer les spams, les cookies, ou encore emprunter une autre adresse IP pour débloquer des sites internet. Bien des possibilités sont offertes par ce gadget qui est, en prime, compatible avec les accessoires mobiles comme les iPad, iPhone ou autres, particulièrement sollicités pendant les vacances. Grâce au VPN, est il est ainsi possible de naviguer sur le web tranquillement durant ses voyages. Il faut tout simplement veiller à choisir le bon fournisseur.

Navigation internet : comment protéger sa vie privée pendant les vacances ?
Article utile ? votez

Laisser un commentaire