Yahoo : 1.8 million de Webcams espionnées

1,8 million. Tel est le nombre estimé de Webcams espionnées, appartenant aux utilisateurs de Yahoo! La surveillance est effectuée par la GCHQ ou Agence de surveillance des télécommunications britannique, à l’aide du mouchard dénommé Optic Nerve. Conséquence : des millions d’images circulant lors des chats ont été collectés.

Espionnage de Webcams sur Yahoo ! : l’agence britannique aidée par la NSA

yahooL’espionnage de masse des utilisateurs de Yahoo ! via leurs Webcams a été dévoilé par Edward Snowden. En effet, cette surveillance, effectuée par l’Agence de surveillance des télécommunications britannique serait en fait soutenue par la NSA. Perpétré grâce au logiciel Optic Nerve, cette opération visait alors de simples internautes, abonnés au chat et nullement impliqués dans des activités illégales. Par ailleurs, ce mouchard aurait été actif de 2008 à 2012. Il aurait donc permis de regrouper des millions d’images, à raison d’une image toutes les 5 minutes, sur toute la durée de différents échanges vidéo. Et le nombre 1.8 million d’utilisateurs espionnés via leur Webcam est plus qu’alarmant dans la mesure où il correspond exactement à la surveillance effectuée durant 6 mois en 2008.

Webcam sur Yahoo! : Vos images utilisées dans des programmes de reconnaissance faciale

Selon les révélations d’Edward Snowden, rapportées en partie par The Guardian ayant lui-même atteint les preuves confirmant l’exécution de cette surveillance par la GCHQ, les images collectées par ce dernier auraient même servi dans des recherches sur les technologies de reconnaissance faciale. Mais, la surprise ne s’arrête pas là, car une partie des images aurait été collectée sur des échanges vidéo à caractère clairement sexuel.

Webcam espionnées : Yahoo ! nie une connaissance des faits

Toujours selon le rapport effectué par le quotidien The Guardian, Yahoo! affirme ne pas avoir eu connaissance de cette surveillance réalisée sur ses chats en ligne. La société juge même exceptionnelle l’atteinte à la vie privée de ses internautes causée dans cette affaire. Face à un tel irrespect de leurs libertés, quelles précautions les utilisateurs devraient-ils alors prendre afin de mieux se protéger ?

Yahoo : 1.8 million de Webcams espionnées
Article utile ? votez

Laisser un commentaire